Imposteur

Le syndrome de l'imposteur est un état d'esprit où les gens ne croient pas que les talents et les capacités dont ils disposent sont réels, qu'ils sont une imposture et qu'ils se feront attraper tôt ou tard. 

Aussi qualifiés qu'ils soient dans leur travail, aussi apréciés qu'il soient dans la vie, ils se sentent un imposteur qui sera bientôt exposé pour l'insuffisance de leurs connaissances et de leurs capacités. 

Il s'agit d'un phénomène psychologique qui n'a aucun fondement dans la réalité. En fait, nous connaissons tous des personnes qui peuvent être totalement inconscientes de l'insuffisance de leurs compétences mais qui n'ont aucune idée que c'est le cas.

Des personnalités telles que Kate Winslett, Lady Gaga et Michelle Obama ont toutes admis souffrir du syndrome de l'imposteur et il existe de nombreux cadres supérieurs qui, aussi haut qu'ils puissent gravir les échelons, ont toujours le sentiment qu'ils se "feront prendre" tôt ou tard.

Une faible estime de soi et une forte anxiété ne sont que deux des symptômes et nous savons tous à quel point il doit être inconfortable de vivre avec ces sentiments jour après jour.

Cependant, ce n'est pas forcément un problème difficile à surmoter avec la bonne approche. Se dire "je suis à ma place", "je suis compétent", " je suis capable" ne fonctionne vraiment pas puisque notre esprit conscient n'acceptera pas facilement le message. Utiliser l'esprit créatif inconscient est beaucoup plus simple et très efficace.

Quelle est la meilleure façon d'engager l'inconscient ? 

L'hypnothérapie est l'un des meilleurs outils que je connaisse pour aider à diffuser les messages qui ont été logés dans notre psychisme et semblent être immunisés contre tout ce que nous leur jetons. Puisque ces pensées ont germé dans l'esprit inconsciemment, il est logique d'utiliser l'inconscient pour les "déplanter".

L'hypnose aide à calmer la conscience, lui permettant de se retirer et de laisser l'esprit créer les nouveaux scénarios et sentiments que nous aimerions vivre et mériter. Elle peut également rapidement nous permettre d'entrer en contact avec les vrais sentiments d'estime de soi et de valeur que nous méritons.
 

L'hypnothérapie peut aider à faire passer le syndrome de l'imposteur, en général deux ou trois séances sont suffisantes.

Que vous soyez sur Lyon ou sa région (Val de Saône, Beaujolais), au cabinet, ou en visio, pour vous débarasser du syndrome de l'imposteur avec l'hypnose, contactez-moi ici

Contactez-moi

Rendez-vous sur Doctolib : 

Prendre rendez-vous en ligne
Arche formation

En tant que praticien recommandé par l'ARCHE, je suis signataire des chartes de déontologie et d'éthique

Charte éthique Déontologie